Quantcast
Channel: ReliefWeb - Training Opportunities
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19

Senegal: Atelier d’apprentissage global en Afrique de l'Ouest

$
0
0
Country: Senegal
Organization: Cash Learning Partnership
Registration deadline: 15 Oct 2015
Starting date: 21 Oct 2015
Ending date: 22 Oct 2015

Atelier d’apprentissage global en Afrique de l'Ouest

Comment les transferts monétaires peuvent-ils améliorer les capacités de résilience en soutenant le renforcement des moyens de subsistance ?

Après des débats sur le rôle des transferts monétaires dans le renforcement des capacités de résilience, l’acceptation généralisée des transferts monétaires comme outil intersectoriel s’est accompagnée d’une meilleure compréhension de l’approche et de son potentiel à briser la spirale de la pauvreté.

Au Sahel, les experts en sécurité alimentaire ont développé de solides compétences en matière de transferts monétaires. Leur utilisation dans la région s’est étendue progressivement à d’autres secteurs tels que la nutrition et surtout les moyens de subsistance. Les acteurs humanitaires qui interviennent dans le cadre de crises chroniques repensent peu à peu leurs méthodes, en travaillant de plus en plus étroitement avec les acteurs du développement pour accroître l’impact de leur travail sur le long terme et agir sur les causes de la pauvreté.

Dans ce contexte, le recours aux transferts monétaires dans les domaines de la protection et du renforcement des moyens de subsistance est une priorité. Il y a un intérêt grandissant pour comprendre les stratégies d’adaptation des ménages et l’investissement dans les moyens de subsistance afin de mieux faire face aux crises récurrentes. Les organisations humanitaires étudient dans quelle mesure, avec quelles méthodes, et sous quelles conditions les transferts monétaires peuvent être un mécanisme efficace pour apporter un soutien de long terme aux ménages vulnérables.

Afin de soutenir le partage des connaissances et des meilleures pratiques dans le recours aux transferts monétaires, la subvention ERC financée par ECHO soutient l'organisation de deux ateliers d'apprentissage sur les transferts monétaires et les moyens de subsistance dans différentes régions du monde, l’un au Sénégal (Afrique de l'Ouest) et l’autre au Nicaragua (Amérique centrale). Ces ateliers d'apprentissage visent à rassembler et partager les bonnes pratiques et les enseignements en matière de mise en œuvre des transferts monétaires dans le domaine des moyens de subsistance. À la fin de chacune de ces activités, les participants auront acquis de nouvelles connaissances pour améliorer et évaluer l'incidence de leurs initiatives de transferts monétaires sur les moyens de subsistance, et plus largement sur la résilience


How to register:

Pour participer, veuillez-vous inscrire icihttps://www.surveymonkey.com/r/LBZNMMT

Pour plus d’informations, veuillez contacter contactant Félix MALLOUM :admin.westafrica@cashlearning.org


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19

Latest Images

Trending Articles





Latest Images